Connexion :

Historique

Historique de l’unité Jacques Thibaut

L’unité Jacques Thibaut est centenaire! Nous l'avons fêtée en 2013. 

 

Elle fut créeé en 1912 sous la houlette de René Janus et de l’abbé De Moor.

Certains de ses membres se sont illustrés déjà lors de la première guerre mondiale. Leurs actes de bravoures leur ont valu décorations et félicitations de la fédération anglaise, avec en souvenir, un drapeau signé de Baden Powel lui-même, que nous nous transmettons encore fièrement.

L’unité prend le nom de son chef de troupe après la deuxième guerre mondiale: Jacques Thibaut fut en effet arrêté comme résistant par les allemands et fusillé dans les bois de Sorinnes, qui portent aussi son nom, en 1940.

Dans l’entre deux guerre, une section louveteau est créée par madame Remacle, et dès 1948, les filles se joignent au mouvement, en devenant guides. De Bouvignes à Anseremme, le mouvement s’agrandit, à tel point qu’en 1987, les anseremmois se séparent pour créer leur propre unité qui prendra le nom de leur aumonier, Jean Detienne.

Nous avons fêté notre centenaire en 2012, en invitant tous les anciens autour d’un repas et d’une fête champêtre. http://www.lavenir.net/cnt/dmf20130429_00303301

En 2014, nous nous sommes tous rassemblés dans une même fédération,les GCB, gage de notre unité et de notre pérénité.

Nous continuons depuis, en accueillant une centaine de jeunes, qui se succèdent au sein des sections et , pour certains, s’engagent comme animateurs. Plus de 400 chefs bénévoles ont donné de leur temps et de leur enthousiasme pour faire vivre ce beau projet:

" L'unité Jacques Thibaut est un mouvement de jeunes, pour les jeunes tournés vers l'avenir. Petite unité solidaire, où chacun a sa place, nous accueillons les enfants dès 5 ans. Nous nous voulons une école de la vie où le respect, l'ouverture, l'amitié, l'entraide et le sourire ne sont pas de vains mots. Nos valeurs: ouverture d'esprit, débrouillardise, accueil de l'autre, respect de la nature mais aussi lieu de rencontres et de découvertes, vie en communauté, entraide, amitié et prise de responsabilité. Nous sommes des CRACS: des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires ! "